En 1864, le Compte Jean Marie de Silguy a consenti à céder l'intégralité de sa collection à sa ville natale, Quimper. Sa seule et unique condition était que toutes ses oeuvres soient exposées au sein d'un musée à construire. Le Musée des Beaux Arts de Quimper fut alors construit. Les plans étaient ceux de l'architecte Joseph Bigot. On y trouve aujourd'hui de nombreuses collections italiennes, bretonnes, flamande, hollandaise datant de nombreux siècles. Des rénovations ainsi que des travaux d'extension ont été entreprises par l'architecte Jean Paul Philippon. Ces travaux ont été fait pendant les années 1991 à 1993.
A faire et à voir au sein du Musée
Les locaux, les touristes, les vacanciers auront de quoi satisfaire leurs besoins de découvertes culturelles au sein du Musée des Beaux Arts de Quimper. On y trouve des collections anciennes comme celles de Van Haarlem, Van Mol, Reni, Bartolo di Fredi, Chassériau, Boudin ... Des inspirations bretonnes ainsi que des collections du XXe siècle y sont également bien conservées. Par ailleurs, on trouvera au sein du Musée des sculptures, des dessins, des gouaches, des documents, des objets d'arts ...
Visites en groupes du Musée
On peut venir en groupe pour visiter le Musée des Beaux Arts de Quimper. A partir de 15 personnes, il est impératif d'effectuer la réservation. On peut bénéficier d'une visite "à la carte" lors des expositions temporaires. Un guide conférencier agréé se chargera de commenter et de répondre aux questions. Au Musée des Beaux Arts de Quimper, les commentaires sont disponibles en plusieurs langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien. La visite commentée dure 1 h 30.